Statistique et ingénierie textuelles

Séminaire d'été

en Analyse de Données
26 et 27 septembre 2016
Carcassonne

L'Université d'été en Analyse de Données Textuelles se définit comme un lieu de communication, de partage des expériences acquises et d'acquisition de connaissances. La statistique textuelle s'impose de plus en plus comme une voie incontournable pour tous ceux qui ont des analyses de corpus de texte à effectuer.

Objectif

Notre séminaire d’été est axée autour de la méthodologie Alceste, mise au point par Max Reinert (CNRS); Cette méthode, comme  d’autres  travaux dans ce domaine (Ludovic Lebart, André Salem), s’inspire des travaux de recherche de Jean-Paul Benzécri en Analyse de Données Textuelles. La méthodologie Alceste a pour but de trouver une procédure d’analyse du discours par l’étude des distributions.

L’objectif de ces journées est d’offrir à chaque participant l’opportunité de se constituer un point de vue riche sur l’état de l’art en Analyse de Données Textuelles, de développer son autonomie à traiter ses propres données et de se constituer une méthodologie pertinente en adéquation avec ses préoccupations.

Les cours sont répartis sur deux jours, la première journée est une formation intensive à la méthodologie Alceste et à l'utilisation des fonctions de base et avancées du logiciel Alceste. Quant à la seconde journée, la matinée est consacrée aux conférences, et l'après-midi à l'utilisation et à l'approfondissement des données personnelles en atelier, à cette occasion les participants peuvent apporter leurs jeux de données et les traiter en même temps que ceux proposés par les formateurs.

Les conférenciers sont des universitaires qui pratiquent l’Analyse de Données Textuelles dans des domaines divers et variés.

Hébergement,   cours   et   repas   ont   lieu   dans   une  ancienne  abbaye  située au pied de la cité de Carcassonne. Des visites pourront être organisées pour vous faire  découvrir les paysages et la beauté de l’Aude.

Programme et calendrier

 

Lundi 26 septembre Mardi 27 septembre
     09h00 à 10h00 Introduction
     10h00 à 12h30 Méthodologie
     12h30 à 14h00 Déjeuner
     14h00 à 15h00 Méthodologie
     15h00 à 19h00 Travaux pratiques
     19h30 Diner de bienvenue

     08h30 à 10h00 Conférences
     10h00 à 11h30 Conférences
     11h30 à 13h00 Conférences
     13h00 à 14h00 Déjeuner
     14h00 à 16h30 Travaux pratiques
     16h30 à 17h00 Table ronde

 

 

Informations générales

Carcassonne  et sa Cité médiévale des XIe et XIIIe siècles constituent un ensemble architectural unique en Europe dominant une vallée dont la variété des paysages et les lieux prestigieux, châteaux cathares, villages, abbayes, vignobles, offrent la possibilité de multiples découvertes historiques ou gastronomiques  et en font un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce cadre magnifique que se déroule notre Université d’été en Analyse de données.

- Une dégustation des vins de l’Aude sera organisée pour vous faire connaîre la saveur et la sensualité des vignobles de la région.

- Le dîner de bienvenue sera offert par les organisateurs, occasion de découvrir quelques spécialités de la région.

 

Pour s'inscrire à l'Université d'été en Analyse de Données Textuelles, veuillez s'il vous plaît remplir la fiche d'inscription et la renvoyer par courrier postal accompagnée de votre bon de commande ou du règlement à l'ordre de IMAGE, 8 rue du Prado, 31100 Toulouse.